
Pourquoi commencer à parler d’un jeu qui ne devrait pas apparaitre sur nos pc avant 2015? Me direz-vous.
A ceci je répondrais que la saga Everquest entamée en 2000 pour la France représente dans la mémoire d’anciens joueurs tels que moi moult souvenirs impérissables.

En dehors de ces considérations d’ancien combattant Everquest premier du nom, car il y en a eu deux, fut l’un des piliers fondateur dans l’histoire ludique des mmorpg. Nombre des fonctionnalités majeures qu'’il avait mis en place sont encore reprises dans la plupart des jeux actuellement.
Si à cela on ajoute les nombreuses annonces des dev sur ce que sera le jeu à sa sortie il y a fort à parier qu’il suscite un certain émoi chez les joueurs.
Sony Online Entertainment (Aïe) propriétaire de la franchise après de nombreuses années de développement, l’abandon puis la refonte totale des objectifs et du jeu lui-même nous dévoile enfin ce qu’ils annoncent comme révolution.
Vous me direz, celle-là on me l’a déjà faite…. Oui mais il faut avouer que sur le papier ça parait plutôt alléchant.
Le monde de Norrath est de nouveau là. EverQuest Next nous promet un MMORPG en perpétuel mouvement, avec des systèmes uniques, un monde modulable, et évolutif, avec une histoire pleine de rebondissement.
- Destructivité de l'environnement
- Conséquences de chacun de nos actes sur le monde et changement permanent
- Gameplay Novateur…
J’ai glané un peu partout des infos histoires d’avoir le plus d’éléments possible à portée de vue.
Allez hop c’est parti pour le wiki !!!
Destruction de l’'environnement
Aucun MMO n’y est à ce jour parvenu réellement mais apparemment SOE annonce comme point phare de ce jeu que le monde sera destructible, tant au niveau des décors (arbres, bâtiments, armes fixes...) que de l'environnement et tout ceci sur plusieurs niveaux. Vous pouvez par exemple voir sous vos pieds le sol s’effondrer et vous retrouver nez à nez avec un Boss en tutu.
Le Changement permanent
Est enfin une réalité ! A l'instar des quêtes publiques dans un jeu comme Warhammer Online, Everquest Next proposera des quêtes globales qui mettront parfois des semaines (voir des mois) à être accomplies par la communauté. Le monde sera donc différent selon les serveurs car chacun aura son niveau d'avancement (les développeurs pourront d'ailleurs redémarrer un serveur pour permettre aux joueurs de re-façonner le monde). On pourra se déconnecter du monde et y revenir quinze jours plus tard en découvrant que tout a changé.
Grâce aux efforts concertés des habitants de Norrath, y compris les joueurs, les créatures et personnages non-joueurs (PNJ) ; des murs de la ville seront construits et détruits, des guerres de grandes envergures seront menées, et ces histoires épiques se dérouleront au cours de plusieurs mois, voir des années
IA Novatrice
Dans EQN, les PNJ auront des motivations spécifiques et des préférences, qui amèneront soit à un comportement direct, soit nuancée et imprévisible. Les joueurs vont se retrouver dans un monde où les décisions de PNJ sont fondées sur des valeurs fondamentales, et non dictées par des points de spawnstatiques.
Par exemple, les Orcs peuvent attaquer de manière opportuniste parce qu'ils veulent l'or d'un aventurier, pas simplement parce qu'un héros insouciants se promène dans le rayon d'attaque des Orcs.
Par exemple, si un groupe de bandits ruine les voyageurs sur un sentier donné et si vous les abattez suffisamment de fois, les brigands ne spawneront plus au même endroit mais apparaîtront ailleurs car ils auront associer le spot à une menace. Autant dire qu'on attend de voir ça en live avec fébrilité.
Une vie de conséquence
Chaque personnage dans EQN aura une histoire unique, ils ne suivront pas un chemin prédéterminé. Au lieu de cela, ils vont partir à l'aventure pour la gloire et la fortune, dans un monde sandbox en constante évolution. Le jeu se souviendra de chaque choix et d'action que les joueurs feront, et ces choix amèneront, de manière progressive, les joueurs à faire les choses qu'ils aiment faire... de la confection d'armure et d'explorer le désert de purge des lutins de la forêt.
Le multi classe façon EQN
EQN offrira aux joueurs la possibilité d'explorer et d'interagir avec le monde en fonction de leur propre style de jeu. Il n'y a pas de niveaux dans EQN, mais il y aura plus de 40 classes distinctes (ou professions) au lancement, avec des capacités multi-niveaux et les compétences d'armes spécialisées. Les joueurs pourront même combiner les capacités de chaque classe, créer des personnages distincts, vraiment personnalisés et puissant.
En gros à partir de huit classes de départ qui contiendront quatre grandes capacités (déplacements, défensif, offensif, et utilitaire ) il sera possible de déverrouiller une quarantaine de professions ou classes combinables entre elles. Chaque classe pourra être obtenu par des biais différents : quêtes (elles peuvent changer d'un joueur à l'autre) achievements, drop
- Les personnages peuvent passer d'une classe à l'autre si elle est débloquée
- Le multi-classe est autorisé seulement sur les quatre compétences générales du personnage. Le personnage ne peut pas changer son type d'armure, son set d'armes ainsi que ses compétences d'armes, mais peut avoir d'autres compétences de classes.
- Mais le choix de ces compétences sont limitées à la classe de base (ex : un guerrier n'utilisera pas de magie)
- Dans certains cas, certaines compétences seraient trop coûteuses à utiliser ensemble. Cela peut être atténué par l'Itemisation (par l'équipement) dans un certain sens car contrairement aux autres rpg et mmo rpg le stuff ne donnera pas de stat à proprement parlé. Par exemple votre robe du hibou qui généralement donne +X sagesse donnera ici un bonus dans la capacité pour booster une compétence par exemple le bond se transformera en Téléportation
Compétences des personnages
- Déplacement
- Téléportation, Bondir, Saut, Voie de l'Ombre...
- Offensif
- Boule de feu, Missile magique, Vol de mana...
- Defensif
- Rempart, Renvoi de sort...
- Utilitaire
- Rappel, Invisibilité...
Toutes les caractéristiques influeront sur votre personnage l'intelligence aura des conséquence sur votre guerrier de même que la force sur votre mage
Comment déterminer votre classe
- Type d'armure (lourde, moyenne, légère)
- Set d'armes (deux par classes)
- Un ensemble de 4 capacités par classe de base ainsi que de 4 autres capacités sur les armes spécifiques à cette classe (soit 8 au total)
- Quatre "slots" de compétences par personnages qui sont disponibles afind e mettre n'importe quelle compétence d'une autre classe
- Quatre catégories de compétences par classes
- Ne sert pas qu'à augmenter les stats et les dégâts
- Elles ont des ensembles uniques de compétences
- Les compétences correspondent à lidentité de votre classe
- Définit les caractéristiques de la classe
- Kerran
- Nains
- Humains
- Elfe
- Elfe Noir
- Ogre
- Iksar
- Ratonga
- Chetari
- Gnomes
- Shissar
- Clerc : il peut porter un marteau à deux mains ou bien un marteau et un bouclier. Il augmente et protège ses alliés mais peut également utiliser la puissance du feu pour blesser ses ennemis.
- Nécromancien : porte un tome de magie ou une dague et un focus, le nécromancien invoque les énergies destructrices du chaos. Il est accompagné d’une créature dont son pouvoir augmente au fur et à mesure avec son maître.
- Seigneur des bêtes : si vous aimez les piétinements et la brutalité, les amis à fourrure du Seigneur des bêtes font d’excellents compagnons. Très efficace, il porte un fléau et un bouclier, ou bien une lance pour les attaques de moyenne portée.
- Tempête : avec deux lames ou une épée à deux mains, la tempête danse à travers le champ de bataille et libère la puissance des vents et de la foudre. Cette classe est spécifiquement pour les fans qui aime les jeux orientés action-RPG.
On aime ou aime pas. Après il est indéniable qu’EQ next posséde une véritable identité graphique, à l’instar d’un wow.



SOE ……
Beaucoup diront, dont moi le premier que SOE n’est pas le champion du marketing ou de la relation client. Son image de marque en matière de mmo est souvent rattaché à des changements de directions en interne incomprehensible, la non exploitation de contenu énormément riche, et une oreille souvent sourde aux communautés de joueurs et à leur désirs.
C’est vrai que là au regard du développement et de la manière dont ils conçoivent les choses, je suis agréablement surpris.
Tout d’abord ils prennent leur temps, quitte à se remettre en question.
Et surtout ils mène finement leur barque en exploitant au maximum leur communauté.
Au travers d’un plan de communication plutôt bien mené, d’une concertation sur de nombreux points du développement avec la communauté.
Leur systéme de table ronde est plutôt bien foutu en lançant régulièrement des votes sur différents points du gameplay, et en l’accompagnant d’une petite table ronde entre dev et membres de la communauté, tout ça filmé et bien entendu mis à diposition.
« Le développement d'EverQuest Next progresse, nous allons donc prendre tout un tas de décisions relatives au Game Design. Ce sont des décisions qui auront un impact considérable sur votre expérience de jeu dans EverQuest Next, et nous voulons que vous partagiez vos idées sur ces choix avec nous!
De temps en temps, nous publierons un nouveau sondage contenant la dernière question sur laquelle nous voulons avoir votre avis. Cela peut être sur n'importe quoi, du port de la barde chez les naines, aux décisions sur la manière dont vous interagissez avec le monde de Norrath! Tout simplement en répondant à notre sondage sur la page de la Table ronde, vous avez fait le premier pas pour que votre opinion soit entendue.
Les Dev donneront également leur propres manière de voir les choses sur Twitter, alors n'hésitez pas à Tweet en retour avec eux en développant votre point de vue sur ce qu'ils pensent. Leurs tweets seront affichés dans la section de la Table Ronde de notre site, permettant ainsi de voir plus facilement qui pense quoi sur un sujet spécifique.
Enfin, ceux qui veulent approfondir une discussion sur un sujet spécifique pourront se diriger vers notre Forum de la table ronde pour expliquer, amadouer, ou bien plaider votre cause! Votez pour augmenter (ou diminuer) les idées qui vous ont paru bonnes afin que notre équipe soit plus susceptible de les voir!
Avec EverQuest Next vous avez les clefs pour concevoir le monde de Norrath, et cela comprend son développement! »
Et enfin cerise sur le gâteau en proposant en gros une béta déguisé d’un an sur le monde en permettant au joueurs d’'arpenter le monde tout en créant du contenu qui pourra être repris sur le jeux final.
C’est fort ;)
Modèle économique
EverQuest Next rejoindra les rangs des jeux gratuits de ProSiebenSat.1 Games. Tout le monde pourra jouer gratuitement et aura l'option d'effectuer des achats en jeu à l'aide de Seven Cash. Nous vous communiquerons prochainement de plus amples précisions sur le marché EverQuest Next.
Mon avis
SOE a tout de même les reins solides, et je pense que le jeux sortira dans de bonnes conditions. Après nous verrons si la volonté affichée de nouer avec une nouvelle manière d’approcher sa communauté restera présente chez cet éditeur. Je l’ignore, mais il est vrai que sur le papier SOE à l’art de nourrir le fantasme. En tout cas nous pouvons dire qu’ils savent nous mener au-delà du classicisme annoncé et ambiant en matière de jeux.
Il y à fort à parier également que l’atténuation de la trinité via le système de multi classe fera couler beaucoup d’encre. Souhaitons qu’il ne soit pas aussi mal ficelé que sur GW2.
Toujours est il que la venue prochaine (31mars 2014) d'everquest next Landmark nous pourrons de façon anticiper poser un pieds sur le monde de Norrath et commencer à juger.
lien inscription béta : http://everquest-next.fr/registration

Créer des choses étonnantes
- Construire des structures très détaillées avec des outils puissants et intuitifs.
- Concevoir rapidement des projets complexes ou collaborer avec des amis pour entreprendre des constructions massives.
- Prétendre à et contrôler des zones spécifiques dans d’immenses mondes persistants.
- Les serveurs de Landmark permettront aux joueurs d’interagir avec l’expérience et l’imagination collective de milliers de joueurs dans un monde unique.
- Les joueurs auront des raisons d’explorer et d’interagir avec les autres. Ils se rassemblent pour augmenter en artisanat, de construire des modèles de conception à part, ils feront du commerce, et pourront voyager à travers le monde pour recueillir les ressources nécessaires à la construction et de l’artisanat.
- Les joueurs qui créent grâce à l’outil mis à disposition dansEverQuest Next Landmark pourront profiter de voir leur création dans le jeu final.
- Non seulement Landmark donne aux joueurs l’accès à ces outils de construction du monde, et SOE fournit des directives précises si nous voulons aider à la construction.
- Grâce cette approche collaborative, EQN peut éventuellement représenter le plus grand effort global de développement collaboratif dans l’histoire des jeux en ligne. Pour quelqu’un qui n’a jamais pensé à devenir un développeur du jeu, voici votre chance. Ensemble, nous allons construire des choses extraordinaires.
Faq Everquest next landmark
- C’est quoi EverQuest Next Landmark ?
- Quel est le lien entre EverQuest Next et EverQuest Next Landmark ?
- EverQuest Next Landmark sera disponible sur quelle plateforme (console, PC, MAC) ?
- Lorsque je m’inscris à la bêta d’EverQuest Next Landmark, cela fonctionne aussi pour EverQuest Next ?
- Il y a une précommande pour EverQuest Next Landmark ?
- Quelles sont les caractéristiques de base du jeu ?
Exploration - Explorez le monde et réclamez votre terrain et bien plus encore. Creusez profondément dans la terre et découvrez un nouveau monde comme des tunnels gigantesques !
Fabrication – Les meilleures créations feront partie d’EverQuest Next alors soyez les meilleurs !
Collection – Partez à la recherche des matériaux les plus rare ! Des objets, des équipements et d’autres secrets sont dispersés dans le monde de Norrath. Vous serez prêt à tout retrouver ?
Gagner de l’argent – Achetez et vendez vos objets grâce au Player Studio(plus tard pour l’Europe)
- Quand sera lancé EverQuest Next Landmark ?
- Comment puis-je obtenir EverQuest Next Landmark ?
- Quelle est la configuration minimale requise pour EverQuest Next Landmark ?
- Quelles sont les races disponibles dans EverQuest Next Landmark ?
- Des éléments de jeu seront transférés dans EverQuest Next ?
- Y aura-t-il des « wipes » (effacement de données) entre les différentes phases d’alpha et de bêta ?
Remise à zéro à la fin de l’alpha test :
Personnages : Tout vos personnages seront supprimés
Terrains : Toutes vos revendications seront effacées.
Ressources et objets : Vous perdez toutes les ressources et objets que vous aurez récolté.
Remise à zéro à la fin de la bêta fermée :
Personnages : Vos personnages seront conservés
Terrains : Toutes vos revendications seront effacées.
Ressources et objets : Toutes vos ressources et objets seront conservés.
- Y aura-t-il une NDA durant l’alpha et la bêta ?
- Comment puis-je accéder à la bêta fermée ?
- Je dois payer pour participer à la bêta ?
- C’est quoi une « clé limitée » ?
- Quand commence l’open bêta ?
- J’ai acheté un pack « Colon » ou un pack « Explorateur », puis-je l’améliorer en cours de route ?
- Quand dois-je rentrer la clé de mon pack Fondateur ?
lien achat pack fondateur EQ next landmark http://www.eqnlandmark.com/founders-pack
Source : http://www.rpgfrance.com et fr.everquestnext.wikia.com/
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