Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Compil] Guide SF/Fantasy

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [Compil] Guide SF/Fantasy

Bonjour tout le monde

Suite à une petite conversation sous Teamspeak hier qui a dérivé en longue conversation et qui intéressait pas mal de monde, je me suis décidé a faire une compil des grands bouquins que j'ai pu croiser.
    Ma bibliothèque approchant les 1000 romains, je profite des mes lectures pour vous donner ceux qui m'ont le plus touchés, comme ca si un jour vous avez une panne de book ou que vous chercher un bon bouquin à lire, vous pourrez piocher ici

Cette liste est orienté SF/Fantasy/Fantastique, et elle ne contient, à mon humble avis, pas de "bon" bouquins, mais plutôt ce que je classerais en Chef d'oeuvres ou incontournables du genre.

Allez c'est parti !

Les grands classiques :

- Isaac Asimov : Fondation

Attention, c'est LE chef d'oeuvre de Isaac Asimov, ce cycle est juste démentiel.
    (Les 3 premiers sont le vrai cycle, les 4 et 5 ont été écrits sur commande pour faire la jonction avec le cycle des robots et ne font pas vraiment parti du cycle)

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fondation.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		12,8 Ko 
ID : 			371248

Ca parle de quoi ?

"Si des scientifiques arrivaient a manier les probabilités au niveau de l'humanité, pourraient-ils prévoir le futur ?"

PS : attention, "Seconde fondation", c'est le 3eme, a ne surtout pas lire avant "Fondation et Empire"

- Orson Scott Card : La stratégie Ender

Peut être le livre considéré comme un des plus grands chef d'oeuvre de la science fiction. Enormissime.
    A compléter avec la suite du cycle d'ender (le vrai pas celui commandé par l'éditeur a la base)

Ca parle de quoi ?

"Ender est un génie à 5 ans, il est approché par l'armée pour intégrer une école de jeunes prodiges qui sont le seul espoir de l'humanité contre l'invasion"

Le 1er (peut être lu seul) :

Nom : 		ender.png 
Taille :		13,3 Ko 
ID : 			371249

Et donc le vrai second cycle :

Nom : 		ender2.jpg 
Taille :		11,4 Ko 
ID : 			371250

- AE Van Vogt : Le cycle du non A

Que dire de ce cycle ? Pour illustrer ce à quoi vous allez vous frotter, il serait utile de préciser que ce cycle est conseillé dans certains parcours universitaires comme psy ou philo
    Une expérience comme vous l'avez rarement vécu, une remise en cause totale des principes établis.

Nom : 		cycleA.jpg 
Taille :		3,4 Ko 
ID : 			371251

Ca parle de quoi ?

"Un homme se réveille un matin, et va tenter sa chance a la machine des jeux qui décide de votre avenir, mais tout d'un coup son monde s'écroule, sa femme qu'il croyait morte est vivante, mais en fait il n'est pas marié, et par un concours de circonstances il meurt. Tiens il peut ressusciter aussi..."

- Robert Jordan : La roue du temps

Un des plus grands cycle d'aventure et d'heroic fantasy jamais écrit avec un mode extrêmement riche.
    Tellement ambitieux...qu'il n'a pas pu le finir de son vivant. Se sachant condamné il a travaillé avec son fils et Brandon Sanderson (un écrivant brillant qu'on verra après) pour qu'ils écrivent les 3 derniers volumes pour lui après sa mort. Ces volumes sont presque achevés et devraient paraître sous peu.

Nom : 		rouedutemps.jpg 
Taille :		14,4 Ko 
ID : 			371252

Ca parle de quoi ?

"Un jeune garçon vit paisiblement dans un village de campagne jusqu'au jour où une des puissantes magiciennes crainte de tous vient le sauver d'une attaque contre lui et ses proches, pourquoi lui ? qu'a-t-il de spécial ? Mais si ce n'était que lui..."

- George RR Martin : Le trône de fer

Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent la fabuleuse serie TV ("Games of Thrones").
    La serie est extrêmement fidèle aux livres dont elle est issue, qui est aussi un des plus grand cycle médiéval fantastique qui existe.

Nom : 		tronedefer.jpg 
Taille :		9,4 Ko 
ID : 			371253

Ca parle de quoi ? "Pour faire simple, la plus grande intrigue et les plus grands complots...tout est permis pour s’asseoir sur le throne de fer..."

- Comment évoquer les classiques sans parler de celui qui a révolutionné le genre et inspiré toute une génération, jusqu'aux films tel que Matrix ?

PK Dick.

Ce nom ne vous dit peut être pas grand chose mais vous avez surement vu un ou des films basé sur ces livres : Blade Runner, Totall Recall, Minority Report, Paychek, Scanner Darkly, planète hurlante, etc...

Il a écrit beaucoup de choses, cependant je vous conseille quand même de commencer avec un de ces plus grands bouquins, comme :

- Ubik (Vous ne verrez plus les choses de la même façon après)
    - Le maitre du haut chateau
    - Confession d'un Barjo
    - La vérité avant dernière
    - Le zappeur de mondes
    - La brêche dans l'espace
    - Substance Mort
    - Docteur Bloodmoney
    - Les androides revent-ils de moutons électriques

Nom : 		dick.jpg 
Taille :		19,7 Ko 
ID : 			371270

Honnêtement, après avoir lu du PK Dick, vous ne verrez plus la vie de la même façon. Expérience intérieure garantie !

Ca parle de quoi ? Indescriptible. Inclassable. Révolutionnaire.

- Dan Simmons : Hyperion + Endymion

Classique de chez classique, cette oeuvre est une référence.
    Mais cette trilogie n'a malgré tout rien de classique dans son histoire ! Un monument de la SF.

Nom : 		hyperion.jpg 
Taille :		13,0 Ko 
ID : 			371254

Ca parle de quoi ? "Sept pelerins partent trouver les tombeaux du temps alors que l'humanité est en crise...Le voyage va être...total"

Maintenant, plus récent mais aussi bon :

- Brandon Sanderson : Fils des brumes

Un cycle comme on aimerait en voir plus souvent.
    Un histoire extraordinaire, des vraies nouvelles idées, des personnages attachants. Un incontournable.

Nom : 		filsdebrumes.jpg 
Taille :		6,8 Ko 
ID : 			371255

Ca parle de quoi ?

"L'allomancie, c'est une forme de magie qui permet de tirer des pouvoirs des métaux qu'on absorbe, et ouvre la voie à une révolution contre le dictateur qui a changé la face du monde mais que peu connaisse."

- Patrcik Rothfuss : Chronique du tueur de Roi

Un cycle très récent, mais qui a été salué comme un oeuvre majeure.
    Un parcours initiatique d'une grande richesse.

- Tome 1 : Le nom du vent
    - Tome 2 : La peur du sage partie 1
    - Tome 3 : La peur du sage partie 2

Nom : 		nomduvent.jpg 
Taille :		6,2 Ko 
ID : 			371256

Ca parle de quoi ? "Il est aubergiste, il a toute une vie à raconter, il sert des bières et on parle de lui dans les légendes, il est le tueur de roi."

- Terry Goodkind : l'Epée de vérité

Un très grand cycle. Une aventure palpitante avec des réflexions philosophiques et logiques non dénués d’intérêt.
    Avec ce cycle vous partez pour un grand voyage.

- Tome 1 : La première leçon du sorcier
    - Tome 2 : La pierre des larmes
    - Tome 3 : Le sang de la déchirure
    - Tome 4 : Le temple des vents
    - Tome 5 : l'âme du feu
    - Tome 6 : La foi des réprouvés
    - Tome 7 : Les piliers de la créations
    - Tome 8 : l'empire des vaincus
    - Tome 9 : La chaîne de flammes
    - Tome 10 : Le fantôme du souvenir
    - Tome 11 : l'ombre d'une inquisitrice
    - Tome 12 : La machine a présage

Nom : 		epeeverite.jpg 
Taille :		17,9 Ko 
ID : 			371257

Ca parle de quoi ?

"Richard sauve une jeune femme pourchassée par des demons, classique...Attendez de voir la suite !"

PS : Attention vous ne verrez plus certaines femmes de la même facon...

- Raymond Elias Feist : Le cycle de Krondor

1er cycle : La guerre de la faille

- Pug l'apprenti
    - Milamber, le mage
    - Silverthorn
    - Ténèbres sur Sethanon

Nom : 		krondor.jpg 
Taille :		9,5 Ko 
ID : 			371258

2ème cycle : La trilogie de l'empire

- Fille de l'empire
    - Pair de l'empire
    - Maitresse de l'empire

Nom : 		filleempire.jpg 
Taille :		8,6 Ko 
ID : 			371259

3eme cycle : le legs de la faille

4eme cycle : L'entre deux guerre

5eme cycle : La guerre des serpents

6eme cycle : le conclave des ombres

7eme cycle : La guerre des tenebres

8ème cycle : La guerre des démons

9ème cycle : La guerre du chaos

Un univers riche et passionnant, un grand grand cycle avec plein de sous-histoires.
    Vous pouvez juste lire le 1er cycle et/ou le 2ème, ce sont des histoires a part entière.

Ca parle de quoi ? "De l'histoire d'un royaume, sur des décennies, avec ses acteurs et ses complots".

- Pierre Bordage : Les guerriers du Silence

Un auteur français de SF, plusieurs fois couronné pour ses oeuvres.
    Les guerriers du silence est surement sa plus grande réussite. Une trilogie passionnante.

Tome 1 : Les guerriers du silence
    Tome 2 : Terra mater
    Tome 3 : La citadelle d'Hyponéros

Nom : 		guerriersilence.jpg 
Taille :		8,0 Ko 
ID : 			371260

Ca parle de quoi ?

"Un grand space opéra où vont s'affronter la religion, le dogmatisme...De grands combats, de grandes intrigues, une aventure à la francaise".

- Fiona Mcintosh : Le dernier souffle

Tome 1 : Le don
    Tome 2 : Le sang
    Tome 3 : L'âme

Nom : 		derniersouffle.jpg 
Taille :		6,4 Ko 
ID : 			371261

Une trilogie palpitante, vous commencez, vous ne vous arrêtez plus.

Ca parle de quoi ?

"Wyl hérite d'un don qui oscille entre bénédiction et malédiction, mais qui lui permettra de s'opposer au Tyran en place, qui peut prédire la suite ?"

Puis un autre cycle du même auteur aussi bon : Valisar

Tome 1 : L'exil
    Tome 2 : Le tyran
    Tome 3 : La colère

Nom : 		valisar.jpg 
Taille :		6,4 Ko 
ID : 			371262

Pareil, on se laisse captiver par ce récit.

Ca parle de quoi ?

"Qu'est ce que le pouvoir de Coercition ? C'est celui de pouvoir soumettre autrui a sa volonté. Ils sont prêt à tout pour le posséder même...Se dévorer..."

- Lois Master Bujold : Le cycle des Vorkosigan

Un histoire avec un héros pas comme les autres, mais qui a le don de se sortir de toutes les situations ^^

Il existe maintenant une intégrale, à l'époque les livres étaient parus un par un et pas forcement dans l'ordre.

- La saga Vorkosigan : Intégrale Tome 1
    - La saga Vorkosigan : Intégrale Tome 2
    - La saga Vorkosigan : Intégrale Tome 3 (a paraitre début 2013)

Nom : 		vorkosigan.png 
Taille :		12,1 Ko 
ID : 			371263

Ca parle de quoi ?

"Miles est un militaire au service de son royaume mais la nature ne l'a pas gâté sur le plan physique, heureusement c'est pas le derniers des imbéciles, l'esprit est-il plus fort que le corps ?"

- Vernor Vinge : Un feu sur l'abime

Un livre surprenant qui plonge le lecteur dans un voyage vraiment prenant.

Nom : 		feuabime.png 
Taille :		7,3 Ko 
ID : 			371264

Ca parle de quoi ?

"Un grand voyage galactique à l'heure d'un internet global et d'êtres unis par la pensée".

- Jim Butcher : Codex Alera

Très bon cycle bien prenant, avec une bonne dose de magie originale.

Nom : 		codexalera.jpg 
Taille :		9,0 Ko 
ID : 			371265

Ca parle de quoi ?

"Dans le royaume d'Alera, tout le monde a un pouvoir. Inutile au possible ou bien ultra puissant, c'est le hasard qui décide. Les choses se compliquent quand le sort du royaume repose sur les épaule d'un frèle garçon qui à la particularité de...n'avoir aucun pouvoir..."

- James Clemens : Les bannis et les proscrits

Une saga passionnante où on est rapidement happé par le récit. On dévore.

Nom : 		bannis.jpg 
Taille :		10,3 Ko 
ID : 			371266

Ca parle de quoi ?

"Elena a été marqué par la magie, forcement les méchants ne voient pas en elle un signe de répit pour eux, alors ca va mal tourner !"

- Brent Weeks : l'Ange de la nuit

Une saga d'assassins originale et passionnante. Tourmentée, complexe et pourtant pleine d’émotions. Du grand art.

Nom : 		angenuit.jpg 
Taille :		6,5 Ko 
ID : 			371267

Ca parle de quoi ?

"Lui est l'assassin le plus redouté, il exerce sa profession sans pitié et efficacement. Rien ne peut percer sa carapace. Sauf quand un gamin des rues le prends comme modèle..."

- Marion Zimmer Bradley : Le cycle de ténébreuse

Une sage passionnante, qui s'entends sur des lustres et sur un bon paquet de bouquins. Mais surement un des cycles les plus riches et aboutis.

Une intégrale est en cours de ré-édition. Ca évite de chercher les bouquins un par un dans tous les sens.

Nom : 		tenebreuse.png 
Taille :		8,0 Ko 
ID : 			371268

Ca parle de quoi ?

"Un vaisseau s'écrase sur une planète inconnue, ils doivent tout recommencer de zéro. Mais quelquechose va diverger du schéma classique de l'évolution !"

- Gregory Benford : l'épopée du centre galactique

Gregory benford est un maître dans la physique et la galaxie, et son space opéra au gout de futur dominé par les machines et à la fois passionnant et effrayant.

Tome 1 : Dans l'océan de la nuit
    Tome 2 : A travers la mer des soleils
    Tome 3 : La grande rivière du ciel
    Tome 4 : Marées de lumière
    Tome 5 : Les profondeurs furieuses

Nom : 		centregalactique.jpg 
Taille :		11,7 Ko 
ID : 			371269

Ca parle de quoi ?

"D'humains qui essayent de survivre dans cette galaxie futuriste dominée par les machines."

Voila pour cette 1ère compil, j'espere que ca vous aura donné quelques idées de lecture !

"fondation foudroyée" et "terre et fondation" sous certes a part mais je trouve que le lien n'est pas mal fait

par ailleurs du meme auteur. le cycle des robots n'est pas mal bonne expérience intérieur garantie aussi. le cycle de trantor aussi bien avant hari seldon ^^

sacrée collection en tout cas
    Medecin Planetside 2
    Leader D'escouade (si vous le voulez bien)

Pilote de crash airlines^^
    "attention derriere toi simon, c'est affreux"

Commentaire

Envoyé par Lord Geronimo Voir le message
      je me permettrais de rajouté pour asimov qu'il manque deux tomes sur le cycle de fondation.

"fondation foudroyée" et "terre et fondation"

par ailleurs du meme auteur. le cycle des robots n'est pas mal. sacrée collection en tout cas
      Envoyé par Cyrax
      (Les 3 premiers sont le vrai cycle, les 4 et 5 ont été écrits sur commande pour faire la jonction avec le cycle des robots et ne font pas vraiment parti du cycle)
      :-029:

En fait, les 3 premiers sont le vrai cycle de fondation.
      "Fondation Foudroyée" et "Terre et fondation" ont été écris sur la demande de son éditeur pour faire la jonction avec le cycle des robots, mais ne font pas parti du cycle "de base".
      Après ils sont bien aussi, rien n'empeche de les lire à la suite mais pas indispensable

Et oui le cycle des robots est très bien aussi, mais il y a beaucoup de livres dessus, et personnellement je trouve que ca finit par se repeter un peu.
      Aussi on connais beaucoup asimov pour ses lois de la robotique, c'est aussi pour ca que j'ai mis Fondation, parce que c'est un cycle qui est beaucoup moins connu du grand public, mais qui pourtant est peut être sa plus grande oeuvre.

PS : Ah tu as édité, fourbe :fou_xct: Enfin on est globalement d'accord :-029:

Commentaire

oui j'ai édité j'avais mal lu ton post sur asimov en fait.

et oui je suis bien d'accord avec toi fondation est le moins connu, et un des meilleur cycle
        Medecin Planetside 2
        Leader D'escouade (si vous le voulez bien)

Pilote de crash airlines^^
        "attention derriere toi simon, c'est affreux"

Commentaire

En voyant cette liste, je m'attendais aussi, à trouver :
          - le cycle de Dune de Frank Herbert (dont le premier opus reste LE livre pour moi).
          - les princes d'Ambre de Roger Zelazny (premier cycle).

Ceux n'ayant pas eu l’occasion de lire Fondation essayez de le faire.
          Il est étonnant de voir que des personnes n'aimant pas la SF, on trouvé cela vraiment très bien :-065:
          GW2 : Alcalirr, Ingénieur

Commentaire

Envoyé par Lirr Voir le message
            En voyant cette liste, je m'attendais aussi, à trouver :
            - le cycle de Dune de Frank Herbert (dont le premier opus reste LE livre pour moi).
            - les princes d'Ambre de Roger Zelazny (premier cycle).

Ceux n'ayant pas eu l’occasion de lire Fondation essayez de le faire.
            Il est étonnant de voir que des personnes n'aimant pas la SF, on trouvé cela vraiment très bien :-065:
            Dune est bizarrement un cycle sur lequel je n'ai pas accroché du tout. Donc je l'ai pas mis même si pour d'autres, il est consideré comme une grande oeuvre.

Pour les princes d'Ambre, c'est plus simple : j'ai oublié :-029: Je l'avais mis dans ma liste et j'ai oublié de le remettre quand j'ai remis en forme le post.

En tout cas, ca fait 2 oeuvres de plus pour les...désoeuvrés

Commentaire

Que de choses intéressantes dans cette liste !
              Il est top notre Cyrax nationnal :loveit:
              J'aimerais bien avoir une telle bibliothèque.

Dans ceux que tu cites (et que je connais), j'adore le cycle de la sorcière de Clémens, ça envoie sévère.
              Et bien sûr le Trône de fer, même si le début est plutôt ... lent (j'irais même jusqu'à dire chiant ^^), ensuite ça dépote.

Sinon j'ajouterai plusieurs ouvrages de mes lectures préférées :

La Horde du Contrevent, de Alain Damasio.
              Mon seul ouvrage français si je ne me trompe, un chef d'oeuvre inclassable, prenant et surprenant, que j'ai tout simplement dé-vo-ré.
              L'histoire se situe dans un monde proche de l'image classique d'un post-apo, monde où le vent souffle - violemment - toujours dans le même sens.
              Les narrateurs sont les membre de la Horde, héros peu communs dont le but est de remonter à la source du vent.

La série Shannara de Terry Brooks.
              Du bon med-fan, bien ficelé et intéressant (sans atteindre néanmoins l'excellence du cycle de la Sorcière sus-cité), dont une "repompe" plutôt réussie du Seigneur des anneaux.

Le cycle de Tschaï de Jack Vance.
              Un grand classique de la SF, dans le style planet-opera, que je relis de temps à autre avec un plaisir constant.
              Ces quatre livres relatent les aventures du naufragé d'une expédition spatiale sur une planète hostile présentant un surprenant melting pot de races intelligentes.
              sigpic

Commentaire

Merci Gaarok

La horde du contrevent, je l'ai lu, très sympa oui, et original. Une bonne découverte.

Le cycle de Tchaï, voila encore un bouquin que je voulais mettre et que j'ai oublié, effectivement il mérite clairement sa place, un grand cycle !

Commentaire

J'ai trouvé ça il y a quelques temps

C'est plutot bien foutu, ça vous "trouve" les livres à lire en répondant à des questions. Pour les bouquins que je connais, je trouve que ça correspond plutot bien.

Ca m'a permis de compléter un peu ma liste de "à lire".
                  Dernière modification par Keligh, 30 octobre 2012, 09h56.
                  Keligh, diablotin.

Commentaire

Envoyé par Keligh Voir le message
                    J'ai trouvé ça il y a quelques temps

C'est plutot bien foutu, ça vous "trouve" les livres à lire en répondant à des questions. Pour les bouquins que je connais, je trouve que ça correspond plutot bien.

Ca m'a permis de compléter un peu ma liste de "à lire".
                    "
                    The link you're trying to access can't be used to share files. Please ask the file owner to provide you with a shared link instead.
                    Contact Box Support if you need help."

Commentaire

Merci Cyrax ! Quelle belle... bibliothèque !

Je rajoute le "Cycle de la Culture" de Ian M. Banks dont en particulier "L'usage des armes" qui est cynique à souhait (et réaliste aussi).

Une autre œuvre qui m'a beaucoup touchée est "Le dit de la terre plate" de Tanith Lee qui est poétique, épique et qui met en scène pour moi, les seuls Princes démons qui méritent leur titre ! Ils sont passionnés, leurs pouvoirs sont démesurés et leur subtilité est magistrale. Bref, de la magie telle qu'elle doit être.
                      Malheureusement épuisé en France. J'ai prêté mes ouvrages, ils ont disparus; je les ai rachetés, ils ont mis les voiles... A ce jour, le mystère reste entier ;)
                      Peut-être en téléchargement ou d'occasion.
                      - Le Maître des ténèbres
                      - Le Maître de la mort
                      - Le Maître des illusions
                      - La Maîtresse des délires
                      - Les Sortilèges de la nuit
                      Rift: Eithnaidit - Firefall: Voiid - Tera: Dû ou Liir - GW 2: Meloog, Aedh Saul, Uuz Sombrépine, Lohann. ... Et en collaboration avec mon fils : Vigfus Lerouge et Ytiim.

Commentaire

Envoyé par Cyrax Voir le message
                        "
                        The link you're trying to access can't be used to share files. Please ask the file owner to provide you with a shared link instead.
                        Contact Box Support if you need help."
                        Box Support here.
                        Sorry, J'ai voulu me la péter en mettant le lien direct vers l'image, mais ils ont amélioré depuis.

J'ai donc corrigé en mettant le lien vers la page.
                        Keligh, diablotin.

Commentaire

Dans les ouvrage "sérieux" de Fantasy j'aurai bien mis les Chroniques de la Compagnie Noire, de Glen Cook. On suit les aventures d'une compagnie de mercenaire, il n'y a ni bien ni mal, juste la compagnie qui va là on on les paie... quand ils ne se font pas entuber. Le point de vue adopté est celui de l'archiviste de la compagnie, et un peu comme dans la horde du contrevent, le lecteur est amené à s'immerger dans la vie de la troupe.

En moins sérieux car il faut aussi parfois sourire un peu :
                          - Garrett détective privé, de Glen Cook, où l'on suit les enquêtes tordues dans lesquels Garrett est traîné... Bière et filles faciles (quoique parfois c'est surtout des manipulatrices) font parti de son environnement, un peu style azur quoi

- Les annales du Disque Monde, de Terry Pratchett... Celui qui ne sourit/rit pas au moins une fois en lisant les aventures qui se déroule dans cet univers complètement décalé n'a pas d'humour! Pour cadrer un peu l'univers, c'est un monde en forme de disque sur le dos de trois éléphants qui tournent en rond sur une tortue géante cosmique. Les trois premiers volumes nous narrent les aventures de Rincevent, le mage le plus nul de l'univers mais qui sera propulsé sauveur du monde... car il a des bonnes jambes et survis à tout. Bien d'autres personnages sont introduits par la suite et l'univers s'étoffe considérablement.

Sur ces deux derniers, comme Cycy voulais compiler des chefs d'oeuvres... les annales du disque monde je les classe en "chefs d'oeuvre", tandis que "Garrett détective privé" c'est plus un "bon bouquin".
                          Acteur - Auteur - Homme de l'ombre de l'ADS-TV / Rédacteur Dragon Age Saga / Tout ce que j'ai lu/vu/écouté est sur senscritique

Commentaire

Envoyé par Natara Voir le message
                            ( ... ) les Chroniques de la Compagnie Noire, de Glen Cook ( ... ) Garrett détective privé, de Glen Cook ( ... ) Les annales du Disque Monde, de Terry Pratchett ( ... )
                            C'est marrant ça! A la lecture du post, c'est exactement les œuvres qui, je trouve, manquait à la liste
                            En même temps, il y a tellement de livres qui méritent d'être lus!

Peut-être que La Saga Du Sorceleur, d'Andrzej Sapkowski mériterait de faire parti de la liste? En tout cas personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.
                            Un grand classique qui ne figure pas non plus dans la liste, c'est Le Cycle d'Elric de Michael Moorcock.

En tout cas mercycici pour ce post qui sera une chouette source d'inspiration pour mes prochaines lectures!

++
                            jq

Commentaire

J'ajouterais (mais la liste est parfaite, c'est juste histoire de dire "i was here") : la guerre eternelle de Joe Haldeman. (prix Hugo et prix Nebulla la même année)

En résumé : un roman de guerre. Notamment le récit de la premiere rencontre humains / ET est hallucinant. Et en fin de compte .. ce roman est autre chose. Il joue sur les voyages relativistes (un vaisseau top moderne qui voyage 3 mois à une vitesse supra luminique se retrouve dans son propre futur et devient subitement une poubelle dépassée technologiquement, ce qui est embêtant pour une guerre), ou on se rend compte qu'au sommet de la technologie les armes blanches sont le dernier moyen pour s'étriper, etc.

Ce roman a une suite, reposant sur l'idée suivante : attention SPOIL
                              (hypothèse de Nick Bostrom de l'Université d'Oxford) (voir l'article de Jean-Paul Delahaye dans Pour la Science, août 2004, p. 94) nous pourrions tous être des créatures virtuelles créées par des civilisations infiniment plus avancées que nous technologiquement. Cette hypothèse repose sur plusieurs postulats :
                              - 1° il existe des civilisations assez avancées pour a) simuler complètement le cerveau humain et b) décider de le faire ;
                              - 2° compte tenu du principe dit d'indépendance du substrat, il est impossible de distinguer le contenu d'un cerveau humain de celui d'un cerveau artificiel ;
                              - 3° compte tenu du très grand nombre de créatures simulées que pourrait produire et disperser dans l'univers une civilisation capable de simuler le cerveau humain, nous avons une très grande probabilité d'être une telle créature plutôt qu'un être " naturel ".
                              http://www.simulation-argument.com
                              Bienvenue chez les fous.

(et le cycle de Dune en entier cité par Lyrr)
                              Dernière modification par Jack2lombre, 30 octobre 2012, 14h20.
                              Arcazone (Percecoeur) donneuse de baffes de loin, Kerohan preneur de baffes de près !
                              Qu'importe la faction, pourvu qu'on ait l'ivresse !
                              N'ayez crainte Ophélie! N'ayez crainte! Je vais déboiser ce diabolique fourré étrange et obscure avec mon gros sabre! (c) Jeanquille 2011

Commentaire

Chargement...
                              X