Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des musicos chez les ADS ?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des musicos chez les ADS ?

    Hello là dedans,

    Je ne savais pas trop où poster ça, si besoin déplacez le topic où il faut.

    Juste pour savoir si il y a des musiciens parmi les ADS ? Et en particulier des gratteux et plus précisément bassiste ?

    Je souhaiterai me (re)mettre à la zik avec une basse (électrique évidemment, metal powa), et je suis en quête d'infos et conseils.

    J'ai déjà écumé pas mal de forums sur le net et pris aussi conseils auprès de ma p'tite femme qui a un paquet d'années de piano derrière elle (et un soupçon de batterie et basse), et j'aimerai savoir si des Seigneurs auraient des expériences à partager ? ;)

    Voilou !
    Meyna - Leader de l'unité Alliance des Seigneurs PS2
    République Terran - Serveur Ceres
    PlanetSide 2
    ------------------------------------
    Meyna - Rôdeuse Norn
    <Alliance des Seigneurs>
    Guild Wars 2
    ------------------------------------
    Garrett - Chasseur de Primes / Neyla - Inquisitrice Impériale
    Officier <Alliance des Seigneurs>
    Star Wars The Old Republic
    ------------------------------------
    Soldat Kuld Haar : Police Militaire <ADS>
    Haute Inquisitrice Neyla Kisten <INQ>
    Star Wars Galaxies
    ------------------------------------

  • #2
    demande demande cher ami
    à la basse depuis plus d'une dizaine d'années et dans un groupe de métal progressif et ce oment je serai ravi de partager mon expérience.
    l'Amour ne souffre d'aucun pouvoir :bizzz:

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Mira Shar Voir le message
      demande demande cher ami
      à la basse depuis plus d'une dizaine d'années et dans un groupe de métal progressif et ce oment je serai ravi de partager mon expérience.
      Ah super !

      Bon alors résumons les choses :

      J'ai pris des cours de guitare il y a 5/6 ans en gros, avec un (très mauvais) prof, qui a juste la particularité d'apprendre à ses élèves où poser ses doigts pour jouer les notes (pas de blagues kikooolplz), et résultat, on faisait du par cœur sans savoir lire une partition ou presque.

      J'avais fait la bêtise (mal conseillé il faut dire) d'acheter une guitare électrique directement en me basant que sur l'esthétique (BC Rich Warlock Platinium, ça doit te parler je suppose), et j'ai vite déchanter vu le poids de la bête et surtout cette tendance spéciale BC Rich du manche qui tombe si tu le tiens pas.
      Bref, j'ai rapidement lâcher l'affaire, pour me mettre au synthé, qui m'avait bien plus, et où je pensais pas trop mal me débrouiller.
      Mais on est revenu au même, je faisais du par cœur, toujours avec le même prof, et si tu me sors une partoch que je ne connais pas, je saurai pas la jouer.

      Enfin, quand j'ai rencontré ma p'tite femme, vraie musicienne qui a fait ses années de solfège et 15 années de piano et de musique (batterie et basse aussi), j'ai bien constaté que j'avais clairement perdu mon temps avec mon prof.
      Sophie m'a démontré aisément que mon prof était tout sauf un vrai prof, et que je n'avais ni appris le solfège, ni le sens du rythme, conclusion, tout est à faire.

      Elle vient de se remettre au piano (numérique, faute de place), et j'aimerai pouvoir l'accompagner sur un instrument qui m'a toujours attiré, sans que je passe le pas, la basse.
      C'est ce que je voulais faire à la base (sans mauvais jeu de mots), mais j'ai voulu faire mon p'tit jeune kéké métalleux et apprendre les riffs de oufzors de Metallica and co, bien entendu, la suite tu la connais (cf ci-dessus)

      J'ai, normalement, choisi la basse qui me plait, en épluchant les forums et avis des bassistes.
      Soph m'avait conseillé de partir sur des marques réputées et abordables pour commencer (Ibanez, Cort...), mais je n'accroche pas sur l'esthétique (j'ai vu qu'en photo)
      J'ai jeté mon dévolu sur LTD, sous marque d'ESP, et plutôt réputée d'après ce que j'ai compris, et qui sort un son comme je veux : bien lourd, bien métal, et l'esthétique qui va bien, sans trop dans l'extrême à la BC Rich (on va éviter de faire 2 fois la même connerie)

      Voici le modèle que j'ai choisi (il y a un extrait son) => Basse LTD F154DX
      Sinon il y a le modèle d'en dessous, mais le son me plait beaucoup moins, je suppose à cause des micros qui différent entre les 2 basses (ils doivent je pense faire les essais sur le même ampli, même réglage)
      => Basse LTD F104

      Bien sûr, j'ai pris un modèle 4 cordes, qui me semblera bien suffisant pour débuter (et pour continuer aussi apparemment)

      Reste après le choix d'un ampli, là par contre je veux bien que tu me donnes ton avis.
      Il me faut quelque chose de qualité mais basique (dans le sens pas besoin de réglage dans tous les sens, inutile pour débuter non ?) et en terme de puissance j'ai pas besoin d'un truc de scène non plus (15W maxi ?)
      Soph m'a conseillé des marques comme Peavey, Vox, Marshall, bref des valeurs sûres, mais je ne sais pas vers quoi me diriger.
      Niveau budget, le moins cher sera le mieux, quitte à changer plus tard si la sauce prend bien.

      Hormis la basse et l'ampli, que me faut il d'autre ? Une sangle évidemment, un bon jack et un accordeur peut être ?
      Je ne compte pas jouer avec un médiator, j'avais pas du tout accrocher sur la guitare, je préfère aux doigts, c'est probablement pour ça que ça m'a rebuté la gratte au final...
      Et il parait que c'est mieux pour débuter de jouer aux doigts.

      Pour l'apprentissage, Soph va pouvoir m'apprendre un peu le solfège, mais je pense faire ça soft (je me vois mal à 30 piges me taper du solfège, je n'ai pas le temps et pas spécialement l'envie, je ne voudrai pas me décourager...)
      Donc l'idée, c'est de passer par la case tablature, est ce que ça te semble un bon compromis ?

      Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, hésites pas si tu as des questions ou suggestions surtout

      Merci d'avance !
      Meyna - Leader de l'unité Alliance des Seigneurs PS2
      République Terran - Serveur Ceres
      PlanetSide 2
      ------------------------------------
      Meyna - Rôdeuse Norn
      <Alliance des Seigneurs>
      Guild Wars 2
      ------------------------------------
      Garrett - Chasseur de Primes / Neyla - Inquisitrice Impériale
      Officier <Alliance des Seigneurs>
      Star Wars The Old Republic
      ------------------------------------
      Soldat Kuld Haar : Police Militaire <ADS>
      Haute Inquisitrice Neyla Kisten <INQ>
      Star Wars Galaxies
      ------------------------------------

      Commentaire


      • #4
        Pour l'ampli, je conseille aussi un truc de marque qui tiendra longtemps ! Tu pourras trouver moins cher, mais qui tiendra pas ou moins. Hésite pas à acheter un bon ampli. Niveau puissance, ça dépend ce que tu veux. Je crois que j'avais un 50Watts (un petit objet de 25kg pour 40cm de haut). Le son était génial, mais ça l'était moins à transporter

        Prends toi un pédalier multi-effets qui te fera office d'accordeur et ça permettra de couvrir la majorité de tes "besoins" au début. Les effets ne seront pas tous aussi bien qu'en passant par des préamp et des pédaliers spécifiques, mais je ne sais pas si tu compte t'acheter tout de suite une pédale wa seule

        Pour le reste, prévois du câble, long si possible, parce que d'habitude, quand tu achètes une basse, tu as 2m de corde... Et c'est COURT ! Prends au moins 5m blindé pour avoir de la marge. Oublie les connectiques en or, c'est du foutage de gueule pour te faire payer plus cher
        La sangle, normalement c'est vendu avec la basse, mais tu peux en mettre une autre (ou alors ils sont cheap si ils incluent pas la sangle)


        Jouer aux doigts, ça permet de bien sentir les notes et de pouvoir leur donner des effets différents, par contre, les premiers jours, tu va avoir des délicieuses petites cloques au bout des doigts ! Donc ne joue pas "trop" et hésite pas à t'arrêter si tu sens que ça chauffe.


        Ne pas faire du tout de solfège est possible si tu as l'oreille un peu musicale, mais passer par des tablatures est aussi une bonne solution étant donné que la lecture est souvent plus simple. Attention cependant, il existe des transcriptions de partition en tablatures qui ne prennent pas toujours les solutions les plus faciles pour faire une note. Le solfège sert surtout pour la lecture de partition, savoir quel son ça doit avoir à la lecture de la partition, et savoir quel style tu peux donner.
        Ca permet aussi de broder en donnant les bons accord, et c'est ce qui fait la différence entre un amateur et un professionnel ! (ce qui permet de vite voir certains groupe qui essayent de gagner leur vie de leur musique qui ne dépasseront malheureusement jamais le status amateur).


        Pour commencer, le black album est très bien parce qu'il est assez "simple" dans les morceaux mais qu'il a de très bonnes bases.


        (vous l'aurez deviné, j'ai joué de la basse pendant un moment ^^)
        Capt'ain "Cortex" bob ! Tailleur de Cadets

        Pour combattre la schizophrénie, mieux vaut ne pas être seul.

        Commentaire


        • #5
          Han le Bob qui a fait de la basse, comment ça tombe bien ça aussi !

          Pour la LTD qu'en penses tu ?

          Pour l'ampli, comme j'ai dit, je préfère un truc de qualité tout de suite (j'ai lu par exemple qui fallait éviter comme la peste le matos Harley Benton, Stagg et assimilé...), je ne veux pas cependant me retrouver avec plein de boutons dont je saurai pas me servir et/oui qui me seront d'aucune utilité pour débuter.
          Tu as des marques à conseiller/déconseiller en ampli Bob ?

          Pour la pédale, c'est pas pressé de suite pour débuter si ? (c'est une question)

          C'est noté pour le jack, j'avais lu une remarque similaire sur le net, que des jacks de 2m sont à fuir, on se retrouve vite en bout de câble (c'est le cas de le dire !)

          Pour les doigts wé je me rappelle à la gratte ça avait bien chauffer au début, je vais y aller molo.
          Ya des trucs pour éviter ce genre de désagrément ? Du talc peut être ?

          Pour les tablatures j'ai(avais) l'habitude de les lire, j'utilisais beaucoup Guitar Pro 4 à l'époque (j'ai vu que je l'avais toujours installé sur mon PC !), j'ai pas mal de tablatures en stock, par contre pour le Black Album je ne sais pas trop ce que j'ai, et surtout, si j'ai la basse justement (c'est principalement des tablatures de gratte, logique)
          Ca tombe bien que tu me conseilles cet album, c'est un peu juste mon album préféré :happy-thumb-up-044:

          Si d'autres conseils, hésitez pas, merci à tous les deux !
          Meyna - Leader de l'unité Alliance des Seigneurs PS2
          République Terran - Serveur Ceres
          PlanetSide 2
          ------------------------------------
          Meyna - Rôdeuse Norn
          <Alliance des Seigneurs>
          Guild Wars 2
          ------------------------------------
          Garrett - Chasseur de Primes / Neyla - Inquisitrice Impériale
          Officier <Alliance des Seigneurs>
          Star Wars The Old Republic
          ------------------------------------
          Soldat Kuld Haar : Police Militaire <ADS>
          Haute Inquisitrice Neyla Kisten <INQ>
          Star Wars Galaxies
          ------------------------------------

          Commentaire


          • #6
            bon alors je vais essayer de répondre à l'ensemble de tes questions
            tout d'abord ta femme est de bon conseil.

            Pour la basse:
            les meilleurs rapports qualité/prix en neuf sont effectivement chez les asiatiques (cort, ibanez mais aussi yamaha) pour un budget de 300 euros. A cela il faut rajouter une planimétrie du manche chez un bon luthier (environ 80, 100 euros) pour que le manche soit plat ( la bonne blague! mais d'usine elles le sont rarement) et de bonnes cordes pour environ 50 euros. Ceci est préalable au plaisir: de bons réglages.
            Ensuite autre possibilité : trouver une bonne basse d'occase et si elle est bien réglée t'economises la planimétrie.
            Pour le model sur lequel t'as flaché : ne fait pas cette erreur les models étiquetés "métal" sont certes jolis mais non polyvalents: tu peux dire adieu au slap, au jeu au pouce sur de la musique latine, en bref tu vas être rapidement limité par l'instrument. De plus le son "métal" se fait grace en grande partie à ton jeu aux doigts (intensité, jeu à la quinte à l'octave) puis grace à l'ampli et aux pédales d'effet. Mieux vaut acheter plus tard une pédale que changer de basse. Bon tu vas me dire oui mais robert trujillo... ben il a une basse à 9000 euros.
            La reine des basses reste la fender.
            Pour ma part j'utilise en metal une fender marcus miller pour le slap et une ibanez de base que j'ai fait défretter/planimétrie et dont j'ai changé les micros.
            Pour la 5 cordes ça vaut le coup car tu gagnes en registre grave mais les instruments sont plus lourd et le manche plus large donc plus de travail de souplesse pour les doigts. La c'est vraiment une question de gabarit et d'aisance.
            Mais surtout déplace toi dans un magasin pour essayer, toucher l'instrument, c'est une relation charnelle. Une basse c'est du bois ça travail, elle peut sortir d'usine droite et se tordre au bout de 2 mois. T'as pas ce problème avec les amplis.

            Ensuite pour l'ampli.
            Question de goût et d'utilisation. Si tu joues chez toi pas besoin de puissance mais en dessous de 100 watts ça vaut vraiment pas le coup de dépenser de l'argent. Si t'as un bon caisson de basse sur ton ordi branche toi sur ta carte son. Sinon dès que tu commences à jouer en groupe ou sur scène faut compter entre 300 et 500 watts et environ 1000 euros (markbass, genz-benz, fender).
            Après peavey marshall ils sont plutôt bons pour les ampli grat préfères des spécialistes d'ampli basse.

            Pour l'apprentissage de la basse:
            - le solfège y a pas le feu tu y viendras naturellement quand tu commenceras à savoir jouer de l'instrument (t'as quelques années tranquilles). les tablatures c'est l'idéal au début pour se faire plaisir.
            - pour l'instrument un bon prof est indispensable. Trouves en un qui t'enseigne dans une vrai relation de maître à élève. C'est une technique instrumentale à apprendre et seul un bassiste pourra te l'enseigner. Bien sur tu peux apprendre seul mais un bon maître vas t'amener à un niveau ou tu vas vraiment prendre du plaisir et seulement en quelques années.
            Et aussi prendre les bons reflexes de positionnement des doigts dès le départ sinon après faut désapprendre pour réapprendre et c'est plus long.
            - conseil de base: mieux vaut 5 mn tous les jours qu'une heure tous les week-end
            - il existe peut-être pès de chez toi un CNR (conservatoire) où il existe des cursus d'apprentissage ados-adultes d'1 à 2 heures par semaines.

            petit matos:
            - accordeur indispensable à moins que t'accordes à l'oreille!
            - jack pas cher sur internet comme les cordes (moitié voir 2/3moinscher)
            - sangle: bien large pour ne pas te faire des lardons sur l'épaule au premier boeuf entre potes

            Voilou je pense avoir dis l'essentiel!
            N'hésite pas si t'as d'autres questions.
            musicalement!!!
            l'Amour ne souffre d'aucun pouvoir :bizzz:

            Commentaire


            • #7
              Merci Mira !

              Je transmets pour Soph

              C'parti pour les questions :

              La basse :

              - Qu'est ce que c'est une planimétrie ? Je sais Google est mon ami, mais autant te demander directement
              - Est ce indispensable à faire sur une basse neuve ? (pour l'occasion j'y ai bien pensé, mais j'ai lu beaucoup d'avis là dessus qui se résumait en cette phrase : "pour bien acheter d'occasion et trouver un instrument en parfait état, faut s'y connaitre en instrument", or, moi, autant sur une moto je saurai bien trouvé le vice caché (normal c'est mon métier), autant sur un instru....Chacun son métier comme on dit !)
              - Pour la polyvalence, c'était un point qui m'inquiétait, mais il semble que la LTD choisie ne pose pas de problème à ce niveau, que ce soit pour du slap ou autre (en même temps, avant que je sache faire du slap j'ai du chemin à faire je pense !). Il existe des modèles bien plus typés qui sont effectivement pas l'idéal pour commencer.
              Mais tu as clairement, faut que je la prenne en main pour voir si le courant passe !

              L'ampli :

              Oui en puissance, je pense maxi 15W, c'est largement suffisant (surtout avec notre petit bonhomme de 4 mois qui dort pas bien loin !), et bien sûr un ampli spécial basse (je pensais pouvoir utiliser mon ampli Line6 de ma gratte, mais spa une bonne idée comme Soph me l'a dit d'emblée, et confirmé par vos dires)
              Par contre, je vais être obligé d'en acheter un, mon PC n'a pas de caisson de basse, et au niveau agencement, mon PC ne trouvant pas proche du piano, ce n'est pas pratique pour jouer avec la miss.

              J'ai trouvé ceci :

              Très compact apparemment => Ampli Vox Pathfinder
              Un poil plus gros et plus cher => Hartke B150

              Sinon voilà la liste, ça grimpe très vite dans les prix => Liste Ampli combo basse

              Apprentissage :

              Oui les tablatures vont me permettre de me faire plaisir (parce que c'est bien ça que je cherche) et surtout sans me prendre la tête.
              Après, je sais que j'apprends vite quand je m'y mets sérieusement, et surtout si c'est enseigné de manière agréable ;) (avec Soph je ne m'inquiètes pas pour ça au contraire :-029: )
              Je vais voir pour un prof, mais c'est pas tant le budget qui va me limiter, mais plutôt le temps, entre notre boite à gérer et le p'tit bonhomme, je doute avoir le temps que je voudrai pour m'y consacrer vraiment.

              Que pensez vous des méthodes d'apprentissage ? Genre les bouquins, CD/DVD, ça peut servir pour des bases ? Ca remplacera pas un bon prof je me doute, mais faute de pouvoir, pour le moment, faire autrement, c'est une solution envisageable ?

              Et je prends note des "plutôt 5 minutes par jour que 1h par week end", c'est un peu ce que j'avais fait à l'époque quand j'ai commencé la guitare, et les 1h c'était le cours avec le "prof"....(bon en même temps à l'époque j'étais pas bien entouré ni soutenu à la maison, c'est tout le contraire maintenant)

              Petit matos :

              Pour l'accordeur, je doute avoir le niveau pour le faire à l'oreille.
              J'avais un accordeur électronique pour guitare, ça marche pour une basse ou c'est pas la même chose ?
              Pour la sangle j'y mettrai bien le prix pour avoir un truc confortable, déjà que mon dos est sensible, pas la peine de l'accentuer.

              Sinon, à propos de la remarque de Bob sur les cloques sur les mains, tu as des conseils là dessus ? Mettre du talc ça peut aider ? Autre solution de grand mère sinon ? :confused-18:

              Merci en tout cas !
              Meyna - Leader de l'unité Alliance des Seigneurs PS2
              République Terran - Serveur Ceres
              PlanetSide 2
              ------------------------------------
              Meyna - Rôdeuse Norn
              <Alliance des Seigneurs>
              Guild Wars 2
              ------------------------------------
              Garrett - Chasseur de Primes / Neyla - Inquisitrice Impériale
              Officier <Alliance des Seigneurs>
              Star Wars The Old Republic
              ------------------------------------
              Soldat Kuld Haar : Police Militaire <ADS>
              Haute Inquisitrice Neyla Kisten <INQ>
              Star Wars Galaxies
              ------------------------------------

              Commentaire


              • #8
                Perso j'ai commencé avec une basse que je n'ai pas touché du tout avant un moment, pour changer les cordes. Pas cher, je me rappelle pas la marque (si il y en avait une).
                Je sais par contre que plusieurs personnes me l'ont jalousé parce qu'elle était super légère ! Et qu'elle avait un bon son.
                J'avais eu la basse et l'ampli 50W pour environ 230€ à l'époque (c'était en francs que je l'ai payé)

                Et au tout début, j'avais juste la basse et l'ampli, le pédalier multi usage est venu bien après. j'avais pris un pédalier à 200€ si je me souviens bien, programmables, configurable, 4 mémoires, un pédale wha intégrée...

                Pour accorder, l'oreille c'est pas mal, mais y'a des techniques et astuces pour être sur d'être bien accordé, et l'accordeur électronique reste ce qu'il y a de plus sûr (branché en direct ou en acoustique, je préfère l'acoustique à titre personnel parce que ça permet d'accorder n'importe qui/quoi)



                La planimétrie, oublie pour le moment, tu y pensera quand tu aura un peu progressé. Normalement, c'est pour corriger les défauts qui apparaissent à l'usage (corde qui frise par exemple), et pas les instruments neuf (sauf si y'a un défaut, mais si y'a un défaut à neuf, faut pas acheter)
                En ampli, il faut impérativement un ampli de basse et pas un ampli de guitare. Ca peut marcher, mais c'est moins bien.

                Y'a des très bons bouquins d'apprentissage de la basse, je vais essayer de te retrouver les références. Que ça soit cd ou dvd, ça change pas grand chose, faut surtout qu'il y ait des exercices théoriques de base. Et de bons exercices. Le CD permet de jouer et de se concentrer sur son jeu, le dvd peut aussi t'apporter les détails qu'un prof pourra t'apporter comme la position correcte pour jouer.
                Le prof est nécessaire pour corriger tes défauts de placement de main/doigts, sinon ça risque de ralentir ta progression

                Et pour ce qui est des cloques, je n'ai jamais trouvé aucune solution à part le temps qui m'a à un moment dessiné de très vilaines calosités au bout des doigts A l'heure actuelle, j'ai encore le bout de l'index et le majeur de la main droite qui sont légèrement plus durs que les autres doigts.


                Ha, une chose super importante quand tu veux apprendre un instrument : il FAUT jouer de TOUS les styles
                J'ai trouvé ça sinon, essaye de voir un truc dans le même style : http://www.cnpmusic.com/shop/methode-basse-p-14.html
                Sinon, essaye de chercher une méthode dans laquelle on te parlera rock, blues, country (ça parait pas, mais c'est excellent comme exercice) et jazz au minimum. Et une méthode dans laquelle les exercices sont ensuite joués avec plusieurs instruments histoire que tu puisses te sentir en situation de jeu en groupe



                Derniere chose : achete une housse pour la ranger !
                C'est con, mais c'est indispensable !
                Dernière modification par Eulbobo, 22 août 2012, 20h54.
                Capt'ain "Cortex" bob ! Tailleur de Cadets

                Pour combattre la schizophrénie, mieux vaut ne pas être seul.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Eulbobo Voir le message

                  Pour accorder, l'oreille c'est pas mal, mais y'a des techniques et astuces pour être sur d'être bien accordé, et l'accordeur électronique reste ce qu'il y a de plus sûr (branché en direct ou en acoustique, je préfère l'acoustique à titre personnel parce que ça permet d'accorder n'importe qui/quoi)
                  Ah donc mon accordeur pour guitare ça pourrait marcher ?
                  Faut que je remette la main dessus, ça doit être chez mon frère à mon avis. Ca ferait toujours ça d'économiser !


                  Envoyé par Eulbobo
                  En ampli, il faut impérativement un ampli de basse et pas un ampli de guitare. Ca peut marcher, mais c'est moins bien.
                  Yep un ampli spé basse, j'ai pas envie de faire exploser mon Line6, même si il ne me sert à rien dans l'état actuel des choses.

                  Y'a des très bons bouquins d'apprentissage de la basse, je vais essayer de te retrouver les références. Que ça soit cd ou dvd, ça change pas grand chose, faut surtout qu'il y ait des exercices théoriques de base. Et de bons exercices. Le CD permet de jouer et de se concentrer sur son jeu, le dvd peut aussi t'apporter les détails qu'un prof pourra t'apporter comme la position correcte pour jouer.
                  Le prof est nécessaire pour corriger tes défauts de placement de main/doigts, sinon ça risque de ralentir ta progression
                  Ah ça serait top ça !
                  Le prof ça viendra peut être dans un second temps (c'est de toute façon nécessaire rien que pour les placements de doigts comme tu dis), déjà avec un bon bouquin et DVD (et Sophie surtout) ça devrait m'aider à débuter sereinement sans prise de tête.

                  Envoyé par Eulbobo
                  Et pour ce qui est des cloques, je n'ai jamais trouvé aucune solution à part le temps qui m'a à un moment dessiné de très vilaines calosités au bout des doigts A l'heure actuelle, j'ai encore le bout de l'index et le majeur de la main droite qui sont légèrement plus durs que les autres doigts.
                  J'irai molo dans un premier temps, histoire de roder un peu mes doigts :confused-18:

                  Ha, une chose super importante quand tu veux apprendre un instrument : il FAUT jouer de TOUS les styles
                  J'ai trouvé ça sinon, essaye de voir un truc dans le même style : http://www.cnpmusic.com/shop/methode-basse-p-14.html
                  Sinon, essaye de chercher une méthode dans laquelle on te parlera rock, blues, country (ça parait pas, mais c'est excellent comme exercice) et jazz au minimum. Et une méthode dans laquelle les exercices sont ensuite joués avec plusieurs instruments histoire que tu puisses te sentir en situation de jeu en groupe
                  Je ne suis pas fermé aux styles (à part si tu me causes rap ou autre bruit des "musiques" de maintenant, ça, spa possible), au contraire je veux bien m'essayer à tout, c'est comme ça qu'on progresse
                  Je note pour le lien, merci Bob ! ;)
                  Meyna - Leader de l'unité Alliance des Seigneurs PS2
                  République Terran - Serveur Ceres
                  PlanetSide 2
                  ------------------------------------
                  Meyna - Rôdeuse Norn
                  <Alliance des Seigneurs>
                  Guild Wars 2
                  ------------------------------------
                  Garrett - Chasseur de Primes / Neyla - Inquisitrice Impériale
                  Officier <Alliance des Seigneurs>
                  Star Wars The Old Republic
                  ------------------------------------
                  Soldat Kuld Haar : Police Militaire <ADS>
                  Haute Inquisitrice Neyla Kisten <INQ>
                  Star Wars Galaxies
                  ------------------------------------

                  Commentaire


                  • #10
                    bon c'est parti

                    - la planimétrie c'est quand tu poses une règle sur toutes tes frettes et quand par miracles celles ci touchent toute la règle ou que ton manche n'a ni bosses ni trous. C'est pour évité le frisage. La corde est tendue entre 2 points quand tu mets un doigt dessus ça fait 3 points mais si y a un e bosse ça en fait 4 et du coup plein de bruits parasites. Ca "frise". D'ou le gros intêret d'essayer l'instrument avant. Et les écarts sont de l'ordre du mm voir du 1/2mm quand y a souci.
                    Les luthiers sont en général de bon conseil car artisan et renomés et non vendeurs. Ils sont font une clientèle sur le bouche à oreille et en grande partie parmis les pros et on une réputation à assurée; ça limite les entourloupes.

                    arrr actualisation de message vous postez plus vite que moi

                    - ampli gratte c'est un bon moyen d'abimer la membrane

                    - ampli basse:
                    les watts c'est pas que de la puissance ça équivaut à la résolution des carte graphiques: schématisons 10watts=8bits et 100watts=64bits...
                    pour le volume y a tout simplement un bouton de volume!
                    Ca nous mène aux cloques:
                    oui un bon ampli avec assez de watt te permet d'avoir un bon son sans forcer sur tes doigts comme un gaga; tu te fais pas mal et tu peux jouer en finesse et subtilité. Je joue 6 à 7 heures par semaine en ce moment et j'ai pas de cloques. Au pire si t'as des main de bébé gants en soie.
                    ampli: je vends un 35 watt d'ibanez d'occaz pour 50 euros mais ça pèse bien une quinzaine de kilos et il est sur toulon.

                    - apprentissage:
                    pour le prof j'entend technique de jeu avec tes menottes: genre la corde quand tu la pinces c'est de bas en haut, de haut en bas, en latéral? c'est avec une bonne technique que tu as un bon son rapidement et que tu ne te fais pas mal (cloques, tendinites...)
                    Pour moi j'ai attaqué y a longtemps avec une méthode pendant un an et j'ai plus apris l'année d'après en un cour avec mon prof.
                    une bonne méthode par tab: "complete electric bass" par gilles Malapert au éditions JJ Rébillard

                    voilou
                    l'Amour ne souffre d'aucun pouvoir :bizzz:

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Mira Shar Voir le message
                      bon c'est parti

                      - la planimétrie c'est quand tu poses une règle sur toutes tes frettes et quand par miracles celles ci touchent toute la règle ou que ton manche n'a ni bosses ni trous. C'est pour évité le frisage. La corde est tendue entre 2 points quand tu mets un doigt dessus ça fait 3 points mais si y a un e bosse ça en fait 4 et du coup plein de bruits parasites. Ca "frise". D'ou le gros intêret d'essayer l'instrument avant. Et les écarts sont de l'ordre du mm voir du 1/2mm quand y a souci.
                      Les luthiers sont en général de bon conseil car artisan et renomés et non vendeurs. Ils sont font une clientèle sur le bouche à oreille et en grande partie parmis les pros et on une réputation à assurée; ça limite les entourloupes.
                      Pigé, effectivement j'ai du temps pour en arriver là comme dit Bob, mais je prends note pour plus tard, et surtout trouver un vrai artisan qui fait du bon boulot dans le coin !


                      ampli: je vends un 35 watt d'ibanez d'occaz pour 50 euros mais ça pèse bien une quinzaine de kilos et il est sur toulon.
                      Ah intéressant ça ! C'est quel modèle ?
                      Pour le poids, la Poste prend jusqu'à 30 kg pour les colis (je connais bien la limite, le plus gros que j'ai fait est 29,60 kg :confused-18: )

                      - apprentissage:
                      pour le prof j'entend technique de jeu avec tes menottes: genre la corde quand tu la pinces c'est de bas en haut, de haut en bas, en latéral? c'est avec une bonne technique que tu as un bon son rapidement et que tu ne te fais pas mal (cloques, tendinites...)
                      Pour moi j'ai attaqué y a longtemps avec une méthode pendant un an et j'ai plus apris l'année d'après en un cour avec mon prof.
                      une bonne méthode par tab: "complete electric bass" par gilles Malapert au éditions JJ Rébillard
                      C'est là que je vois qu'il y a plusieurs manières pour jouer, et ça s'improvise pas !
                      Nickel pour la méthode, c'est en français je suppose ? (je vais chercher après ce topic)

                      Merci en tout cas les mecs, c'est top moumoutte vos conseils ! :happy-thumb-up-044:
                      Meyna - Leader de l'unité Alliance des Seigneurs PS2
                      République Terran - Serveur Ceres
                      PlanetSide 2
                      ------------------------------------
                      Meyna - Rôdeuse Norn
                      <Alliance des Seigneurs>
                      Guild Wars 2
                      ------------------------------------
                      Garrett - Chasseur de Primes / Neyla - Inquisitrice Impériale
                      Officier <Alliance des Seigneurs>
                      Star Wars The Old Republic
                      ------------------------------------
                      Soldat Kuld Haar : Police Militaire <ADS>
                      Haute Inquisitrice Neyla Kisten <INQ>
                      Star Wars Galaxies
                      ------------------------------------

                      Commentaire


                      • #12
                        pour l'ampli c'est ça:
                        Ibanez 35watt Bass Amplifier Sw35
                        l'Amour ne souffre d'aucun pouvoir :bizzz:

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X